En Amérique (USA), plusieurs États ont assoupli davantage la réglementation sur le cannabis, surtout celui à usage médical et desormais récréatif. Certains ont en même légalisé la détention et la consommation de manière très large.
Depuis de nombreuses années, la marijuana a été jugée illégale que dans quelques territoires américains, dont Alabama, Wyoming ou encore Caroline du Sud. Au Mississippi, le cannabis thérapeutique a été légalisé il y a près de deux ans. Dans certaines villes comme La Nouvelle-Orléans, la possession de ce dernier est tout simplement décriminalisée.
Et un sur cinq en légalise l’usage non médical pour les personnes majeures. Les États de la côte ouest sont les plus nombreux à légaliser le cannabis, mais les seuils de production, de détention et de consommation sont différents, ce qui rend la tâche difficile aux autorités de contrôles fédérales. Celui à usage récréatif continue à prendre de l’ampleur. Voyons ensemble dans quels États américains il est légal aujourd’hui.
Les États américains où le cannabis est légal :
Colorado
En 2012, avec Washington, le Colorado est devenu le premier État à avoir autorisé l’usage récréatif du cannabis. D’autres ont rejoint ensuite ses rangs. Dans la liste figurent :
- L’Illinois,
- Le Massachusetts ;
- La Californie.
Dans ces États, tout consommateur âgé de 21 ans et plus peut se procurer du cannabis en pharmacie.
Washington
Avec le Colorado, la capitale des États-Unis a adopté en premier la légalisation de la vente du cannabis (jusqu’à 28 grammes). La décision prend effet début 2014. La commercialisation de la weed est alors autorisée dans 24 enseignes. Il est bon de noter qu’aujourd’hui, l’usage de cette dernière est également légal dans :
- Le New Jersey ;
- Le Nouveau-Mexique ;
- L’Oregon.
Alaska
De la même manière que le Colorado et Washington, l’État de l’Alaska a commencé à autoriser la possession du cannabis vers le début de l’année 2015. Mais, les consommateurs peuvent en détenir 28 grammes maximum pour un usage privé.
Meilleures ventes
du mois
New York
Le cannabis à usage récréatif est légal dès 21 ans, dans cet État qui compte une vingtaine de millions d’habitants. New York dispose même aujourd’hui de son Bureau de la gestion du cannabis. Celui-ci gère le marché.
Virginie
La Virginie est le premier État du sud à avoir autorisé la culture et la détention du cannabis hors usage médical. Mais, il est question pour le moment d’en détenir une petite quantité et d’en cultiver quelques plants.
Columbia
Dans le district de Columbia, la légalisation de la marijuana a été approuvée par référendum. La loi autorise la :
- Détention de 60 grammes de cannabis maximum ;
- Culture de 6 pieds pour un usage privé.
Massachusetts
Vers la fin de l’année 2016 que le Massachusetts, avec le Maine et le Nevada, a approuvé également par référendum la légalisation du cannabis à usage récréatif. Notons qu’au même moment, le Dakota du Nord, l’Arkansas et la Floride ont autorisé uniquement son usage thérapeutique.
Californie
C’est en novembre 2016 que la Californie a commencé à autoriser à toute personne âgée de plus de 21 ans la détention de 28,5 grammes de cannabis maximum. Les consommateurs peuvent aussi posséder discrètement 6 plants de marijuana dans cet État.
Une distribution contrôlée est par ailleurs effective depuis début 2018. En revanche, conduire sous l’emprise du stupéfiant reste interdit. Fumer en public expose également à une amende qui s’élève à une centaine de dollars. Il convient de savoir aussi qu’en janvier 2020, l’usage du cannabis récréatif est devenu légal dans :
- L’Arizona ;
- Le Dakota du Sud ;
- Le Montana ;
- L’Illinois.