Classement des pays d’Europe avec le plus de consommateurs de Cannabis.
Selon des études menées par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), la France était la championne d’Europe de la consommation de cannabis !
Il est vrai que l’on entend souvent que la France est le pays d’Europe avec la législation la plus répressive et le pays où l’on consomme le plus cette drogue. Alors, les Français sont-ils les plus gros consommateurs de weed ? Fake news ? La crise sanitaire et l’autorisation complète du cannabis récréatif par Malte ont-elles rebattu les cartes ?
Il semble, en effet, que la crise sanitaire et les trois confinements traversés par la France aient bouleversé le classement des pays européens où il y a le plus de fumeurs de marijuana. Ainsi, selon les derniers sondages, l’Hexagone aurait cédé la première place du podium à l’Irlande. C’est ce que révèle une autre enquête mise en œuvre par la Commission européenne entre août et septembre 2020.
Classement actuel des pays européens les plus gros consommateurs de cannabis
- 1 er – Irlande
- 2 ème – Luxembourg
- 3 ème – Lettonie
- 4 ème – Grande Bretagne
- 5 ème – Estonie
- 6 ème – Espagne
- 16 ème – France
- 17ème – Italie
- 25 ème – Malte
- 26 ème – Chypre
- 27 ème – Grèce
La France, première du classement des pays les plus gros consommateurs de cannabis a donc cédé sa place dans un contexte où des candidats à la présidentielle se disent prêts à envisager la piste de la légalisation du cannabis.
Ancien classement des pays d’Europe pour la consommation de cannabis
- France
- Danemark
- Espagne
- Italie
- Royaume-Uni
- Pays-Bas
- Allemagne
- Irlande
- République-Tchèque
- Finlande
- Estonie
- Autriche
- Norvège
- Luxembourg
- Belgique
- Slovénie
- Croatie
- Suède
- Slovaquie
- Chypre
- Pologne
- Grèce
- Portugal
- Lituanie
- Lettonie
- Bulgarie
- Hongrie
- Roumanie
- Malte
Les chiffres peuvent varier en fonction de la classe d’âge étudiée et de la consommation prise en compte pour le calcul.
Une étude sur les pays européens qui fument le plus de cannabis
Dans le cadre de l’établissement de l’Eurobaromètre, la Commission européenne a interrogé 1 000 personnes dans chaque pays visé par l’enquête à l’exception de Chypre, de Malte et du Luxembourg où seulement 500 personnes ont été questionnées. À la question « avez-vous consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois ? », 8% d’entre elles ont répondu par l’affirmatif en moyenne.
Contrairement à ce que les enquêteurs attendaient, la dépénalisation du cannabis dans certains pays n’a eu que peu d’incidence sur la consommation de ganja. Les changements d’ordre réglementaire ne s’accompagnent pas d’une hausse des consommateurs.
L’Espagne n’est pas le premier pays consommateur de cannabis malgré une législation favorable. Elle se positionne à la sixième place, devant la Grande-Bretagne et l’Estonie, avec un taux de prévalence de 10%. La France occupe quant à elle la seizième place aux côtés de l’Italie et du Danemark avec un taux avoisinant 7%.
Contre toute attente, l’Irlande est le pays où l’on consomme le plus de cannabis. 17% des personnes interrogées confirment avoir pris des produits à base de marijuana au cours des six derniers mois. Quant au Luxembourg et à la Lettonie, ils se tiennent en seconde et en troisième position avec environ 16 et 14% de leur population ayant un attrait pour le cannabis. La Grèce clôture le classement avec son 1% derrière Malte et Chypre et leur 2 %.
À lire aussi : Légalisation du cannabis en Europe
Meilleures ventes
du mois
Des informations sur les pays d’Europe les plus consommateurs de cannabis
Les autorités européennes ne se sont pas contentées de dresser la liste des pays consommant le plus de cannabis. Les enquêteurs se sont également intéressés aux modes de consommation les plus prisés par les Européens. Toujours selon l’Eurobaromètre, il semblerait que les habitants du Vieux continent soient en majorité des amateurs de spliff. Près d’un consommateur sur quatre mélangerait ainsi la trim CBD.
Les vaporisateurs et autres tisanes au CBD commencent à se faire une place sur le marché. Néanmoins, ces alternatives attirent quatre fois moins de consommateurs que de l’herbe séchée, prête à être consommée.
Les responsables européens se sont également penchés sur le profil des consommateurs. Cette étude a ainsi démontré que les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants étaient plus susceptibles de consommer du cannabis que d’autres catégories socioprofessionnelles. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à consommer les produits cannabiques. Et les Européens s’adonnent généralement à la consommation de marijuana entre 15 et 24 ans (15 %). Seulement 3 % d’entre eux perpétuent leurs habitudes à plus de 55 ans.
Une hausse de la consommation du cannabis suspectée par les enquêteurs en raison du contexte sanitaire
Les résultats présentés ci-dessus ne concordent pas avec les conclusions de l’OEDT. Rappelons que cette entité a mené une étude similaire en 2019. Comment expliquer que la France passe de la première place à la sixième en tout juste une année ? Selon les experts, ces changements s’expliquent par une hausse de la consommation pendant la crise sanitaire. Dans toute l’Europe, alors que la situation voulait que tous soient confinés, les consommateurs ont été nombreux à s’autoriser un petit joint pour tromper l’ennui.
Il convient de noter que cet accroissement de la consommation n’étant pas uniforme dans toute l’Europe, l’Irlande, le Luxembourg et la Lettonie ont pu se hisser sur le podium des plus grands consommateurs de weed.
Et la répression ? Quels sont les pays européens où la consommation de marijuana est la plus punie ?
La France est effectivement également championne de la répression ! Elle fait partir d’un petit groupe de 7 pays qui ont adopté une politique répressive à l’égard de la consommation de cannabis la considérant comme une infraction pénale :
- la France,
- la Grèce,
- la Suède,
- la Finlande,
- Chypre,
- la Hongrie,
- la Norvège.
Sept autres pays comme l’Espagne au sein des lieux publics et le Portugal n’ont érigé que des sanctions administratives hors du cadre pénal. Ainsi, la majorité des Etats européens (quinze d’entre eux) n’interdisent pas la consommation de weed. Seule sa détention peut constituer une infraction pénale ou administrative.
Malte fait cependant encore figure d’exception puisqu’il est le premier pays du vieux continent à avoir dépénaliser complètement le cannabis récréatif ! Mais l’Île est suivie de près par le Luxembourg qui s’apprête à autoriser la culture de cannabis à domicile et sa consommation dans la sphère privée. L’Allemagne étudie également le projet de très près.
Autre source : https://www.emcdda.europa.eu/system/files/publications/13238/TD0420439FRN.pdf