Peut-on donner son sang lorsqu’on fume du Cannabis THC ? Donner son sang pour un fumeur de cannabis, ce qu’il faut savoir !
Il est possible de donner du sang pour diverses raisons, notamment afin d’aider une personne blessée ou pour reconstituer les réserves de sang en cas de pénurie.
Il s’agit d’un processus sûr, qui ne prend que quelques minutes, mais qui peut avoir un impact profond sur la vie des autres. Mais alors, le don du sang et le cannabis sont-ils compatibles ?
Les conditions pour donner son sang
Qui peut donner son sang ?
Toute personne en bonne santé générale et répondant aux critères d’âge et de poids peut faire un don du sang. Les donneurs doivent néanmoins répondre à certains critères d’éligibilité au don du sang. Ces exigences sont conçues pour assurer la sécurité du donneur et du receveur.
Pour pouvoir effectuer son prochain don du sang, il est primordial d’être en bonne santé et exempts de toute maladie infectieuse. Il faut également être âgé d’au moins 18 ans et peser au moins 50 kilos. De plus, pour devenir donneur de sang, veillez à ne pas vous exposer à des agents pathogènes à diffusion hématogène au cours des 12 derniers mois. Les donneurs qui répondent à ces critères devraient pouvoir donner leur sang en toute sécurité.
Don du sang et cannabis Thc : les contre-indications
Il y a quelques contre-indications au don du sang qui pourraient temporairement ou définitivement vous disqualifier, en particulier si vous fumez de la weed. L’hypotension artérielle, par exemple, est souvent un effet secondaire du cannabis. Ceci pourrait éventuellement causer un évanouissement lors du processus de don de sang.
De plus, si vous souffrez d’une infection ou d’une inflammation des veines, cela pourrait également être exacerbé. Enfin, si vous prenez actuellement des anticoagulants, fumer de l’herbe risquerait de fluidifier votre sang et provoquer des saignements excessifs pendant la prise de sang.
Bien que le cannabis puisse influencer ces conditions, il est important de noter qu’il ne s’agit généralement que de disqualifications temporaires qui peuvent évoluer.
À lire aussi >> Test salivaire du cannabis : durée, sanctions, autotest
Meilleures ventes
du mois
Puis-je donner du sang si je fume du cannabis ?
De nombreuses personnes n’ont pas conscience que le cannabis peut affecter leur sang. Et pourtant, le THC, l’ingrédient actif du cannabis, peut rester dans votre organisme jusqu’à 30 jours après sa consommation pour un consommateur régulier. Pour une consommation ponctuelle, en moyenne la durée de détection du THC dans le sang est de 12 heures.
Avant ce délai, il est possible que ce dernier soit transféré au receveur de sang. C’est pour cette raison que la consommation de cannabis s’affiche comme un facteur disqualifiant au don de sang, et que la Croix-Rouge exige au minimum une abstention d’un mois avant le don. Notez également que le THC peut augmenter le risque de développer certains troubles sanguins. Par conséquent, il est formellement interdit de fumer du cannabis avant de donner du sang.
Si vous avez des questions quant à la compatibilité entre le don du sang et le cannabis, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui saura vous répondre individuellement.
Pour aller plus loin >> Quelles solutions efficaces pour arrêter le cannabis ?